Carte postale normande
BEUVRON-EN-AUGE. Petit bijou de l’architecture normande dominé par le pan de bois, ce village fait partie des « plus beaux villages de France ». Une distinction que la petite commune augeronne, située entre Dozulé et Cambremer, arbore fièrement depuis la création du label, voilà un peu plus de 30 ans.
Niché en plein cœur des marais de la Dives, au milieu des haras et des vergers, Beuvron-en-Auge s’est classé à la 10e place du palmarès 2014 de l’émission de France 2, Le village préféré des Français, présentée par Stéphane Bern. Un classement établi à partir du vote des internautes et des téléspectateurs qui cette année-là, avaient placé Cordes-sur-Ciel dans le Tarn, sur la plus haute marche du podium.
Mais Beuvron-en-Auge n'a pas toujours été cette carte postale typique et idyllique de Normandie. Carte postale qui attire chaque année quelque 250.000 visiteurs dont bon nombre d'Anglais, d'Américains et même de Japonais. C'est sous l'impulsion de Michel Vermughen qui fut maire de 1971 à 1996, et dont la place centrale porte aujourd'hui le nom, que la petite bourgade du pays d’Auge a retrouvé sur le plan architectural, sa splendeur d'antan. Torchis et colombages avaient en effet laissé place à des matériaux moins nobles.
Les anciennes halles qui jouxtent un superbe manoir du XVe siècle ainsi que plusieurs bâtiments en colombage, datant pour la plupart des XVIIe et XVIIIe siècles, avaient totalement disparu et ont donc été entièrement reconstruites à l'identique et ce, dans la plus pure tradition. Les commerces et les maisons qui bordent la place ont également été admirablement restaurés.
Le village vit toute l'année. Des restaurateurs dont l'un possède une étoile au Guide Michelin, des magasins de souvenirs et de déco, des artisans d'art, des antiquaires, des chambres d'hôtes et des gîtes ruraux sont autant d'atouts pour cette commune de 197 habitants. Sans oublier, l’ancienne école communale devenue en 2011 l’Espace des Métiers d’Art, lieu de valorisation de l’artisanat normand.
Mais Beuvron-en-Auge c'est aussi des rendez-vous incontournables comme la Foire aux Géraniums organisée début mai pour fêter l’arrivée du printemps et parfaire sa réputation de village fleuri. Cette manifestation florale à laquelle participe une trentaine d’exposants, voit chaque année un public grandissant. Géraniums mais aussi pensées, rosiers, oeillets, glaïeuls recouvrent totalement les trottoirs du village l’espace d’une journée. Les visiteurs peuvent s’offrir quelques fleurs bien sûr mais aussi prendre conseil auprès des professionnels.
L'autre rendez-vous important se situe au moment de la récolte des pommes, en octobre. Beuvron-en-Auge organise alors son grand marché autour de la star locale : le cidre. Grugette pour broyer les pommes, pressoir à cage, tonneaux... C’est tout le savoir-faire traditionnel du cidre qui est mis en valeur sur la place du village. La démonstration s’accompagne d’une dégustation de jus de pomme tout juste fait ! Tandis que dans les rues avoisinantes, le marché propose des produits cidricoles mais aussi fruits et légumes, charcuteries et viandes de la région. Halte incontournable de la Route du Cidre, le village typiquement augeron offre un cadre idéal à cette grande fête annuelle du cidre.
Tous droits réservés | Motamo