Coquillages et crustacés

Coquillages et crustacés


SUR LA PLAGE. À marée descendante, la mer laisse place à de grandes étendues de sable (l’estran), laissant apparaître des rochers. Plus les coefficients de marée sont élevés, plus la mer recule. On y trouve alors une multitude d’espèces de crustacés et mollusques à pêcher : bouquet et crevette grise, étrille, homard et tourteau ainsi que de nombreux coquillages parmi lesquels figurent huître, moule, bulot, bigorneau, amande de mer, coque, couteau, ormeau, palourde, patelle, praire…


Il est indispensable de vérifier les horaires des marées pour planifier sa sortie (lire en page 73). L’idéal est de commencer la cueillette 2 heures avant la basse mer. Il faut ensuite quitter le lieu de pêche dès l’heure de la marée basse pour ne pas se faire surprendre par la montée des eaux. Il n’y a pas que dans la baie du Mont Saint-Michel que la mer revient comme un cheval au galop !


Il convient également de prendre le temps de s’informer sur le classement sanitaire de la zone de pêche mais aussi sur la réglementation en vigueur concernant les espèces. Sur place, des panneaux peuvent parfois permettre de se renseigner. La météo doit évidemment être consultée avant de partir afin d’adapter son équipement. Les bottes restent conseillées pour éviter de s’égratigner les pieds. Pour le reste, ciré et bonnet ou crème solaire et casquette selon la saison.

Côté matériel, pas besoin d’investir dans un équipement spécifique. Attention tout de même à respecter la réglementation là encore. Il faut un sceau ou un panier ajouré, un haveneau ou une épuisette, des filets pour la pêche aux crevettes, un petit râteau et une règle pour mesurer les coquillages.


Pendant la cueillette, les pêcheurs doivent prendre des précautions pour leur sécurité mais aussi pour préserver l’environnement. Lever le nez régulièrement pour vérifier le niveau de la mer. Prendre un point de repère sur la côte pour ne pas se perdre. Penser à remettre les pierres retournées dans leur position initiale, sur la même face afin de préserver l’écosystème. Garder la réglette et faire le tri de la pêche au fur et à mesure. Relâcher directement les fruits de mer sur le lieu de pêche. Enfin, limiter la récolte à la quantité pouvant être dégustée le jour même, les coquillages se conservant très mal une fois ramassés.


Quels sont les meilleurs endroits ? Sur la Côte Fleurie, entre l’estuaire de l’Orne et celui de la Seine, les « spots » de pêche à pied sont bien identifiées. Merville-Franceville et le Home Varaville, aux portes de Cabourg, pour les coquillages enfouis dans le sable (type coques et couteaux) pendant les grandes marées et pour la pêche à la crevette à marée normale et par temps calme. Blonville-sur-mer pour les coques, les couteaux et les tellines (mollusque).



Plus à l’Ouest, sur la Côte de Nacre, entre Ouistreham et Ver-sur-mer, la zone s’étend de Bernières-sur-mer à Hermanville-sur-mer pour les crustacés, homards, tourteaux, étrilles (et bouquet dont la pêche autorisée de juillet à février), les endroits phares étant Langrune-sur-mer et Luc-sur-mer. À plus de 25 mètres des concessions conchylicoles (élevages de moules) et hors zones portuaires bien sûr.


Share by: