La vierge s'abille en Madonna
HONFLEUR. La Vierge Notre-Dame-de-Grâce, vedette de la procession du 15 août dans la cité des peintres, a le même couturier que Madonna, Lady Gaga et Beyoncé. Le nouveau manteau d'apparat dont la statue est parée depuis 2 ans maintenant, a en effet été confectionné par 2 stylistes de la maison de couture parisienne On aura tout vu.
L’initiative de renouveler la garde-robe de la gracieuse statue en bois doré est à mettre à l’actif du curé de la paroisse, le père Pascal Marie.
« Au long des années plusieurs manteaux ont été réalisés par des mains pieuses et délicates. Offerts en ex voto, ils ont été le signe de la dévotion sincère des honfleurais à Notre-Dame », explique le prêtre. « Malheureusement, sans doute à cause de l'usure, aucun manteau ancien ne nous est parvenu, excepté celui qui a été réalisé juste à la fin de la guerre 14-18. Les autres, plus récents, sont régulièrement présentés selon les périodes liturgiques et pour les fêtes mariales. Mais nous n'en avions plus que quatre ».
« L'idée de faire réaliser un manteau d’apparat par des stylistes contemporains m'est venue pendant une messe à la chapelle » poursuit le père Marie. « Mais bien d'autres avant moi avaient eu cette idée. Je pense à la Vierge de Notre-Dame de la Délivrande (elle aussi dans le Calvados), qui a reçu un manteau réalisé par Nina Ricci en 1960. En 1997, un manteau a aussi été réalisé par des artistes pour la Vierge du Saint Cordon dans le nord ».
Le prêtre honfleurais a fait part de son idée à une paroissienne, Elisabeth de Saint-Affrique qui, par connaissance, a contacté les 2 jeunes stylistes parisiens, Yassen Samouilov et Livia Stoianova, qui se sont aussitôt enthousiasmés pour le projet. « Ils ont vraiment voulu réaliser une œuvre qui fasse honneur à Marie et à notre passé maritime ».
« C'est la première fois que nous réalisons un vêtement pour une statue mais c'est quelque chose de très fréquent en haute couture. Quelque chose qui se faisait beaucoup par le passé et notamment en Italie » confie Livia Stoianova. « Si on y réfléchit, la vierge est la plus grande star de tous les temps, une star bienveillante d’un grand secours pour les hommes et les femmes dans le doute et les difficultés, croyant ou non croyant ».
« Des milliers d’heures à broder avec un savoir-faire extraordinaire, ont permis la réalisation d’une œuvre d’art qui est vraiment un ex voto, puisque les 2 artistes ont entièrement offert leur travail à Notre-Dame de Grâce », rapporte Pascal Marie. « Ils ont aussi offert 2 couronnes qui, placées sur les têtes de l’Enfant Jésus et de sa mère, rappellent qu’Il est Roi de l’univers et qu’elle est Reine de nos cœurs ». Le manteau confectionné par le duo de couturiers est fait en lin et chanvre, avec des broderies créées dans des ateliers de jeunes professionnels, des dentelles d’André Laude, de la joaillerie, du métal, des strass mais aussi des coquillages naturels.
Yassen Samouilov et Livia Stoianova ont notamment conçu le boléro en soie blanche et noire, et en dentelle de Calais, rebrodé de cristal et de perles de Jais, que portait Madonna en mars 2016 lors de son passage exceptionnel dans l'émission de Canal +, le Grand Journal. Outre la reine de la Pop, les créateurs bulgares ont également habillé Conchita Wurst, la chanteuse autrichienne « à barbe », vainqueur de l'Eurovision en 2014, les artistes américaines Lady Gaga et Beyoncé, ou encore les Françaises Shy'm, Clara Morgane et Camille Cerf, Miss France 2015.
Tous droits réservés | Motamo