La Bajon
L'actu avec humour
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, elle incarne une avocate sans scrupule défendant Pénélope Fillon et atteint 14 millions de vues sur Facebook ! De passage à Deauville, La Bajon se livre sur cette notoriété.
Pourquoi avoir choisi La Bajon comme nom de scène ?
Parce que c’est comme ça que l’on m’appelait au lycée et je trouve que ça fait mon originalité : il y a en a qu’une du coup !
Parlez nous parler des 2 acolytes à vos côtés dans vos vidéos ?
Je travaille en étroite collaboration avec Vincent Leroy qui est le reporter dans les vidéos. C’est avec lui que je co-écris les vidéos et le spectacle. C’est une collaboration qui dure maintenant depuis plus de 4 ans et qui est magique parce que c’est vraiment une belle plume qui m’aide à donner corps à tous mes personnages. Lorsque l’on s’est rencontré, il travaillait avec Olivier de Benoist. C’était au Point-Virgule puisque Olivier de Benoist venait tester ses sketchs pour Drucker en première partie de mon spectacle. Il y a aussi Lisa Raduszynski qui est une véritable prouesse parce qu’elle joue mon souffre-douleur. C’est vraiment un binôme, on est un duo qui fonctionne très bien, un peu à la Laurel et Hardy avec le rôle de la méchante et le rôle de celle qui souffre tout le temps
Comment votre spectacle Vous couperez est-il né ?
Suite à la première vidéo que j’ai faite et qui a buzzé sur Facebook qui s’appelle L’avocate de Pénélope Fillon. Les gens étaient au rendez-vous dans les salles et on ne voulait pas les décevoir puisqu’ils venaient voir l’avocate sur scène. On a commencé petit à petit à mettre les personnages des vidéos sur scène pour que les spectateurs puissent retrouver l’univers des vidéos sur scène.
Comment vivez-vous votre popularité naissante ?
Très bien ! C’est un vrai bonheur. On rencontre les gens qui ont aimé notre univers sur Youtube et sur Facebook et c’est toujours très émouvant parce que je pense que maintenant, on a vraiment un public qui est fervent et qui nous aime beaucoup et c’est toujours très fort et très émouvant de les rencontrer. Je sors souvent après le spectacle et ce sont des rencontres très très fortes.
Quel est le processus de création des vidéos que vous publiez sur Youtube et Facebook ?
On regarde beaucoup l’actualité, on s’inspire beaucoup de ce qui se passe à l’instant T et on essaie toujours de trouver l’angle le plus pertinent sur le sujet que l’on a envie d’aborder suivant ce qui se passe et ce que l’on a envie de mettre en lumière. Souvent c’est le métier du personnage qui va nous inspirer.
Que répondez-vous à ceux qui qualifient votre humour d’opportuniste face à l’actualité notamment des gilets jaunes ?
Oui c’est un humour opportuniste puisque je profite de l’actualité pour rire de ce qui se passe en ce moment donc oui je profite. J’ai aucun problème avec ça. Je pense que ce sont des gens à qui je fais peur parce que j’énonce des vérités et donc ils contre-attaquent. Après, je fais cet humour depuis bien longtemps et bien avant le début du mouvement des Gilets Jaunes. Je surfe sur l’actualité donc quand l’actualité c’est les Gilets Jaunes, je le fais. M’accuser de surfer sur l’actualité c’est m’accuser de faire mon métier.
Tous droits réservés | Motamo