Beaumont-en-Auge, l'authentique
AVEC BEUVRON-EN-AUGE, situé un peu plus au sud, Beaumont-en-Auge est sans conteste l'un des plus beaux villages de Normandie. Cette commune de près de 450 habitants, située à deux pas de Pont-l'Evêque, est un véritable petit bijou où il fait bon flâner.
Juchée sur les hauteurs - elle culmine à 94 mètres d'altitude - la cité offre un panorama exceptionnel sur la vallée de La Touques, l'une des rivières principales du Pays d'Auge, ses herbages et ses marais, sans oublier, bien sûr, Trouville-sur-Mer à l'horizon.
Beaumont-en-Auge a su conserver une architecture riche et pittoresque. De très nombreuses maisons à pans de bois côtoient des façades en ardoises et des demeures en pierre. Les vitrines d’un autre temps, les fenêtres fleuries et les rues pavées ponctuent le décor de ce village pittoresque. Un modèle du genre.
Sur un plan historique, le bourg appartient en grande partie au domaine de Robert Bertran, Sire de Roncheville, le fondateur du prieuré de Beaumont en 1060.
Le vicomte et son épouse reposent d'ailleurs en l'église Saint-Sauveur (XIeme siècle), édifice en pierre caractérisé par un mélange de deux styles architecturaux bien distincts, roman à l'intérieur et gothique à l'extérieur. Son clocher vient de retrouver sa place après plusieurs mois de travaux de rénovation sur le plancher des vaches.
A partir de 1731, le duc d'Orléans crée un collège dans le prieuré. Au sein de son internat, sont accueillis des élèves âgés de 7 à 12 ans qui reçoivent l’enseignement des moines de Saint-Maur. En 1775, l'établissement est transformé en école militaire royale. Pendant et après la Révolution française, ses bâtiments sont partagés définitivement. Aujourd’hui, la cour est ouverte aux visiteurs.
Au début du XIXème siècle, la commune dispose de deux écoles, l’une pour filles, l’autre pour garçons. Le village est rythmé par l’artisanat, le commerce et l’agriculture. En marge de son marché hebdomadaire, le village organise des foires dont celle des œufs du lundi de la Passion, la plus connue.
Beaumont-en-Auge peut se targuer d'avoir vu la naissance de deux illustres personnages. D'abord Pierre Simon de Laplace en 1749, puis le colonel Langlois en 1789. Le premier, qui outre sa vie scientifique, a réalisé une carrière politique qui l'a mené jusqu'à la présidence du Sénat, possède une statue à son effigie sur la place du village depuis 1932. Le second a participé à la bataille de Waterloo en tant que commandant avant de se lancer dans la peinture où il sera connu pour ses représentations des batailles auxquelles il a lui-même participé.
Son histoire, sa situation géographique et sa beauté architecturale intacte font de Beaumont-en-Auge un endroit incontournable, refuge ou source d’inspiration des artistes qui y ont tantôt installé leur atelier, tantôt leur galerie. Un endroit où il fait bon vivre bien sûr mais aussi se promener, prendre un verre, déjeuner ou dîner. Et de ce côté-là également, Beaumont jouit d’une belle réputation. L'auberge de l'abbaye, Le petit Beaumontais et Le café des Arts, dans des registres différents, sont autant d’adresses à ne pas manquer. Des tables où certains soirs de septembre, il n’est pas rare de croiser, loin des paillettes du Festival du Cinéma Américain de Deauville, quelques stars comme Georges Clooney, Matt Damon ou plus récemment Michael Douglas venus se ressourcer.
Tous droits réservés | Motamo