Les poules aux œufs d'or

Les poules aux oeufs d’or


GRANGUES. En 2016, Sylvie et Gérard Tellier troquaient leur troupeau de vaches laitières contre un élevage de poules pondeuses, faisant ainsi éclore La New Ferme Cocotte. Leur choix ne s’est pas porté sur n’importe quels gallinacés mais sur des poules Marans, une race ancienne créée en 1930.

Cette poule rustique noire à camail cuivré (plumes du cou) a la particularité de pondre des oeufs roux, ce qui lui vaut le surnom de "poule aux oeufs d’or". Une coloration qui dépend uniquement de son organisme, libérant juste avant la ponte, un liquide qui colore la coquille et renforce sa solidité. 

Outre cette couleur si particulière, les oeufs des Marans se distinguent des oeufs traditionnels par leur jaune plus crémeux et leur blanc plus ferme. Mais ils sont aussi plus goûtus et se conservent une semaine de plus que les autres.

Ici, les centaines de poules Marans côtoient quelques poules Azur qui elles pondent des oeufs à la coquille bleu pâle, extérieur comme intérieur. Elevées en plein air sur une terre bio, toutes sont choyées, bichonnées même. De vrais coqs en pâte ! Nourries de céréales sans OGM, elles ont régulièrement le droit à une tisane de thym et vinaigre de cidre bio, un remède de grand-mère qui leur assure une bonne santé. Et en plus, ces dames pondent en musique. Dans leur poulailler sont diffusés des airs musicaux qui les apaisent. 

Ramassés à la main trois fois par jour, les oeufs sont vendus à la ferme et dans plusieurs magasins de la région. Mais ils ont aussi séduits les chefs de quelques bonnes tables comme le Grand Hôtel et le Bouche à Oreille à Cabourg, les Hôtels Normandy et Royal Barrière à Deauville, ou encore le Bouchon normand à Pont-L’Evêque. 


PRATIQUE : la New Ferme Cocotte, cour de l’Arbre à Grangues. Tél. : 02 31 93 30 42

Share by: